Nouvelle connexion Orelle-Val Thorens pour remplacer le 3 Vallées Express

La télécabine “3 Vallées Express” qui permettait de rejoindre la station de Val Thorens depuis Orelle a été remplacé cet hivers par la nouvelle télécabine Orelle-Cime Caron.

Celle-ci permet la liaison directe entre Val Thorens et Orelle en télécabine (à ski ou à pied). Cette liaison permettra aux visiteurs arrivant depuis la Vallée de la Maurienne d’accéder à Val Thorens en passant par la mythique Cime Caron et son panorama à 360° sur les Alpes. Elle permet l’accès aux skieurs ou aux piétons qui souhaitent se rendre directement à Val Thorens sans passer par les pistes ou la route, et fonctionnera été comme hiver. Ces derniers pourront, après être arrivés au sommet de la Cime Caron, reprendre le téléphérique du même nom pour arriver au coeur de la station de Val Thorens, le tout en 45 minutes seulement et avec leurs bagages.

Les vacanciers en provenance d’Italie ou du reste de l’Europe pourront dès cet hiver éviter les bouchons de la Tarentaise pour accéder à Val Thorens. Il leur suffira de poursuivre sur l’autoroute de la Maurienne, de sortir en direction d’Orelle, de garer leur voiture sur le parking gratuit et d’emprunter directement les remontées mécaniques. Grâce à une offre spécifique de forfaits piétons, les visiteurs pourront profiter d’une expérience immédiate de « haute montagne » en savourant le panorama du sommet de la Cime Caron, à 3 200m d’altitude.

Cette nouvelle liaison permet deux fois plus de débit soit 2 500 personnes/heure au maximum. Ces nouvelles télécabines font partie des plus rapides de France, avec une vitesse de 7 mètres par seconde. Le premier tronçon de 4 997m entre Orelle et le Plan Bouchet comporte 87 cabines et permet de grimper de 1 462 M de dénivelé en 13 minutes. Le second tronçon, 44 cabines et de 2 235 M de longueur permet la liaison entre Plan Bouchet et Cîme Caron soit 820 M de de dénivelé en moins de 7 minutes.

Recyclage de l’ancienne liaison

Les 51 cabines du « 3 Vallées Express » ont été vendues au enchères par la station d’Orelle. En moins d’une journée elles ont toutes trouvé preneur ! Collectionneurs d’objets rares et insolites, et les nostalgiques se sont en effet précipités pour acquérir une de ces télécabine qui ont été mise en service en 1996. En moyenne, celles-ci ont été vendues 500 euros pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.