Innovation : des drones pour surveiller le domaine skiable

C’est une première en Europe, et c’est en France dans la station savoyarde de Val Thorens qu’un drone est utilisé pour la surveillance du domaine skiable. Celui-ci est équipé de deux caméras, l’une à spectre thermique et l’autre dotée d’un zoom grossissant 180 fois. Ce drone permet d’évaluer une situation et de mobiliser ensuite les équipes selon la situation. Par exemple en cas d’avalanche, celui-ci peut identifier très rapidement la zone concernée et aider à la mise en oeuvre des secours, et notamment aider à détecter la position exacte des personnes ensevelies, permettant aux services de pistes d’intervenir de manière plus ciblée.

Ce drone permet aussi de surveiller des sites à risque, comme susceptible de déclencher une avalanche, des risques d’éboulements rocheux, ou encore de menaces d’inondation. Lorsque les conditions météo le permettent, le domaine skiable peut ainsi être scruté en temps réel, pour prévenir les dangers, et aider les secours.

Cette innovation fait partie de l’arsenal technologique de la station qui en comporte d’autres. Par exemple chaque pisteur est équipé d’un traceur GPS ce qui permet en cas de besoin à un endroit bien particulier d’envoyer l’équipe la plus proche, afin de permettre l’intervention la plus rapide possible auprès de personnes à secourir.

Enfin pour localiser des skieurs appelant les secours, un système permet de tracer un appel émis depuis le smartphone, mais aussi de reconnaître à partir d’une photo des environs le lieu précis de la prise de vue.

C’est une belle manière d’utiliser la technologie au service de la sécurité des skieurs et pratiquants de la montagne !

Crédit photo : Val Thorens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.