Catégories
Non classé

La recette de la fondue savoyarde

S’il est un plat qui incarne particulièrement la Savoie c’est bien la fondue savoyarde ! Délicieuse l’hiver, calorique elle réchauffe les estomacs. Les plus gourmands la consomment même en toute saison. La recette traditionnelle est élaborée à base de trois fromages de la région : la tomme de savoie, le comté, et le beaufort.

De nombreuses variantes de recette existent pour le plus grand bonheur des épicuriens. Souvent dans les fromageries on trouve des mélanges déjà prêts de ces différents fromages et dans des proportions adaptées, ce qui évite le difficile choix des fromages pour les non-habitués.

Première étape, la préparation du pain et des fromages

Commencer par couper le pain en morceaux afin qu’il durcisse.

Couper le fromage en lamelles ou en dés en enlevant au préalable toutes les croûtes.

Seconde étape, la préparation de la fondue

Frotter bien le caquelon (sorte de casserole émaillée, en fonte ou en terre cuite) avec la gousse d’ail jusqu’à l’écraser complètement. Mettre à chauffer sur feu moyen en ajoutant le vin blanc. Lorsque celui-ci comment à mousser, baisser le feu et ajouter progressivement les fromages en en remuant avec une cuillère en bois en faisant des « huits ».

C’est prêt ! Allumer le réchaud, qui peut être une bougie ou autre, et poser le caquelon dessus afin que la fondue reste chaude. Remuer de temps en temps avec la cuillère en bois pour bien mélanger la préparation. Il n’y a plus qu’à déguster, alors bon appétit !

Pour déguster la fondue, chaque convive trempe son morceau de pain (ou éventuellement de pomme de terre) à l’aide d’une longue fourchette à trois dents et dont le manche est rond. La coutume populaire veut que celui ou celle qui perd son morceau de pain dans la fondue ait un gage.

Une réponse sur « La recette de la fondue savoyarde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *